Lettre d'information

E-mail:

vinaigre de cidre au miel de Sologne

vinaigre de cidre au miel

Retrouvez des idées de recettes avec nos produits d'épicerie fine:

Partenaires

Recettes de cuisine avec 750 grammes.

Livraison rapide

Franco de port à partir de

80 € pour france metropolitaine

colissimo suivi
chronopost

Mode de paiement

paiement sécurisé paypal
paiement par chèque

Infos épices

Le mot «épices» provient du latin « species » qui veut dire substance . Les épices sont des produitsprovenant de certaines parties de végétales comme: les racines (gingembre), les écorces ( cannelle ), les feuilles ( sauge ), les tiges (ciboulette), les fleurs (le safran), les fruits et les baies, (poivre, les baies roses), les graines ( sésame ). Les arômes dégagés par les épices donnent aux plats et dessserts des odeurs fortes comme le mélange d'épices italien, les mélanges pour pain d' épices ou crumble, et rehaussent la saveur des préparations culinaires . Ils servent aussi à colorer les aliments comme le curcuma dans les currys et chutneys, sauces, riz . Les épices qui servent à l'assaisonnement sont pour la plupart  utilisées  en petite quantité et peuvent avantageusement remplacer le sel .           

Les herbes et aromates ( ail, ciboulette, estragon ) sont souvent confondues avec les épices, ils servent aussi à relever les plats mais sont moins puissants. Ce sont les feuilles et les branches qui sont utilisées dans les plats mijotés ou en daube comme les ragoûts, coq au vin, bœuf bourguignon.

Peut-être moins connues : les baies, comme par exemple les baies roses , donnent un goût particulier et très agréable à certaines recettes. Le poivre par contre, qui est aussi un fruit, est très utilisé ; il en existe beaucoup venant de différentes régions du monde et ayant des saveurs très différentes .

 

Les épices viennent généralement de pays des régions tropicales , Indes et Antilles par exemple . Elles ont fait l'objet d'un commerce important depuis l'antiquité jusqu'à nos jours . Les épices étaient des produits rares et très précieux achetés dans le monde entier ; elles ont permis à de nombreux marchands de faire fortune . Dans l'Antiquité les épices étaient déjà utilisées dans la nourriture . Elles étaient souvent aussi consommées pour leurs vertus thérapeutiques .Plus tard les marchands arabes ont rapporté des épices d'Orient et ont développé un commerce important avec les Vénitiens .  A partir du 15 ème siècle les Portugais ont développé le commerce des épices par le sud en passant le cap de Bonne-Espérance . Christophe Colomb, de son côté, a découvert l'Amérique en 1492 avec toutes les épices qui s'y trouvent .

Au 17 ème siècle les Hollandais, les Anglais et les Français créent des comptoirs aux Indes pour acheter directement sur place les épices à moindre coût .

Le 19 ème siècle marque la démocratisation de la consommation des épices à travers le monde grâce à la forte baisse des prix .

 

De nos jours nous trouvons facilement une très grande variété d' épices dans le commerce ainsi que des mélanges d' épices prêts à l' emploi .